Comment l’inbound Marketing a révolutionné mon business ? [GUIDE]

L’inbound Marketing est une méthodologie de travail très puissante lorsqu’elle est bien configurée. Les possibilités offertes par le marketing en ligne sont désormais illimitées et à la portée de tous.

Je ne suis qu’un petit entrepreneur qui dispose de faibles moyens, je cherche sans cesse à optimiser mes dépenses d’acquisitions avec une priorité : Accumuler un fichier client.

Jusqu’à aujourd’hui, je ne me suis jamais posé la question de ce que je devais en faire de ce fichier client. D’ailleurs pour certaines entreprises, ce fichier est très grand. Lorsque j’ai souscrit à un logiciel de marketing automation, j’ai dû prendre un forfait assez grand.

Le commercial m’a alors annoncé que je faisais partie de ce palier des entreprises assises sur un tas d’or non exploité. Dès cet instant, j’ai pris la décision de passer mes entreprises en 3.0 sans vraiment savoir ce qui m’attendrait.

L’inbound Marketing est une suite logique pour moi dans la conduite de mon business. Il va me permettre d’atteindre 3 objectifs primordiaux sur la route de la réussite :

  1. Je rentabilise mon contenu et mes pages à fort trafic pour atteindre des objectifs de vente.
  2. J’automatise la relation client au cours de scénarios connus.
  3. J’établis un tunnel de vente personnalisé et optimisé qui augmente la conversion.

Dans ce guide, je vous partage ma vision de l’inbound marketing et j’explique comment mon business a changé grâce à ces solutions innovantes et orientées vers le futur. Certains paragraphes sont cachés, car elles contiennent des ressources inestimables. Ce guide est avant tout un véritable outil qui vous guidera vers une stratégie d’inbound marketing non seulement maîtrisée, mais réussie !

Qu’est-ce que l’inbound Marketing ?

Quand j’en parle avec mes proches, l’inbound marketing est un ovni tout droit sorti du 21e siècle. En réalité l’inbound Marketing a toujours existé d’une manière ou d’une autre. Aujourd’hui, l’accessibilité aux données et à leur gestion est accessible à tous !

Oui à tout le monde y compris des petits chefs d’entreprises comme moi qui ne sont pas débrouillards pour un sou en informatique. Aujourd’hui, nous sommes tous formatés dans des boucles de marketing fermées.

Elles peuvent être vues comme une atteinte à la vie personnelle lorsqu’elles sont mal configurées ou au contraire comme une expérience formidable lorsque l’automatisation est fluide et naturelle.

Le secret de l’inbound marketing réside dans la connaissance du parcours de l’utilisateur. La priorité est donc d’identifier le plus rapidement possible qui est le prospect afin de lui offrir une expérience personnalisée. On va alors chercher toutes les portes d’entrées et chercher à les optimiser.

J’en parle plus en détail dans le paragraphe de mes exemples de mise en place de la stratégie d’inbound marketing dans mes entreprises. C’est beaucoup plus facile de savoir à qui on parle avant de démarrer une vente et ce peu importe le secteur.

De cette connaissance du client, on va construire une relation durable et personnalisée qui augmentera considérablement les ventes et réduira le temps passé à réaliser chaque fois la même étape pour chaque client en manuel.

Quelle est la différence entre outbound marketing et inbound marketing ?

L’inbound Marketing est l’évolution naturelle et innovante de l’outbound marketing. La stratégie principale de l’outbound marketing est de proposer des campagnes non ciblées et en masse.

C’est devenu de plus en plus compliqué de convaincre un prospect en ayant uniquement recours à ces techniques. Elles sont d’ailleurs souvent très onéreuses et pour moi, ce sont seulement les grands groupes qui peuvent en profiter.

Ils ont des budgets beaucoup plus élevés ce qui permet d’avoir des objectifs beaucoup plus larges. En fait l’outbound Marketing souffre d’un mal que l’inbound marketing vient soigner : la personnalisation du parcours d’achat du client.

L’outbound Marketing cible donc tout le monde sans distinction. Le retour sur investissement est faible à quantifier et le coût d’une telle campagne marketing souvent important.

L’inbound Marketing est au contraire une technique qui a pour objectif de générer de l’intérêt auprès du prospect en proposant du contenu intéressant et adapté à leur position dans le processus d’achat.

Cette stratégie de personnalisation vient offrir une expérience souvent fortement appréciée par les clients qui ont l’impression de recevoir le message au bon moment. On vient donc construire une stratégie de contenu en direction d’une audience ciblée.

Et devinez quoi ? Il n’y a pas besoin de budget pour connaître ses clients, seulement se poser les bonnes questions et être accompagné vers cet éveil des automatismes marketing.

Comment j’ai connu l’inbound Marketing ?

J’utilise un logiciel qui gère toute ma stratégie d’inbound marketing, il s’agit de Active Campaign. Entre 2016 et 2020, j’ai toujours été réfractaire à l’utilisation de ce type de solutions. La raison tenait en un seul mot : l’automatisation.

Moi qui me bats depuis la création de mes sociétés pour garder un maximum d’humanité comment je peux passer du côté obscur de la force comme ça ? J’ai surtout compris l’intérêt et la force de ce type de solutions dès lors que son utilisation demeure responsable et respectueuse des clients.

Cela tombe bien, je suis personnellement très attentif lorsque je me trouve dans un parcours d’achat. Si j’offre l’expérience que j’attends pour moi alors l’automatisation n’est plus une contrainte, mais une opportunité sans limite.

Active Campaign est surtout connu par les vendeurs de formation en ligne. Ceux qui arrivent à créer des communautés gigantesques en automatisant le parcours de vente. Ces automatisations valent désormais de l’or, car ce sont des recettes Marketing qui fonctionnent et dont le retour sur investissement est souvent quantifiable par la réussite de ces individus.

Jean Philippe est un ami depuis de longues années, il m’a initié au Marketing automation en m’expliquant les intérêts. Comme d’habitude, il m’a fallu plusieurs semaines pour digérer la parole entendue et en tirer des conclusions intéressantes.

1 mois plus tard, je souscrivais à l’une des formules les plus élevées et je commençais mes premières automatisations. J’ai enfin commencé à exploiter la mine d’or sur laquelle mes sites internet se trouvent. Je dédie donc cet article à Jean Philippe et je le remercie pour cet éveil utile.

Quel est l’intérêt pour une petite Entreprise d’utiliser l’inbound Marketing ?

Au premier regard l’inbound Marketing c’est le dernier des soucis d’un jeune entrepreneur et c’est compréhensif. Tous les jeunes entrepreneurs (moi compris à l’époque) prennent peu de risques, en fait le risques dépend des moyens en face.

Lorsqu’on démarre une entreprise on nous parle toujours de la cible, à qui je vends mon produit ou service ? Par quel canal ? Comment je gère l’après-vente ? Sans le savoir on qualifie déjà les premiers schémas d’automatisation sans même s’en rendre compte.

Et c’est ce qui est génial avec l’inbound Marketing, on construit au fur et à mesure de son évolution un parcours pour le client qui demeure optimisé et orienté vers la conversion. Dès qu’on fait une constamment la même action on tombe dans l’habitude et l’habitude est une automatisation.

En augmentant l’automatisation de ses habitudes on se donne plus de temps pour continuer d’avancer. Mais on perd également moins de temps dans des phases chronophages.

L’inbound Marketing amène du cœur pour le prospect et vous permet de prendre des décisions rationnelles basées sur des réactions et non plus des suppositions et cela change tout. Imaginez un commercial qui croit fort en la signature d’un contrat avec un client, il met le paquet en l’invitant au restaurant et en lui proposant un weekend à l’autre bout de l’Europe.

Après ça c’est sûr qu’il signe. Malheureusement le prospect ne signe pas. Comment l’inbound Marketing aurait pu éviter cela ? Tout simplement en s’assurant que le prospect se trouve dans la bonne étape du parcours de vente. Ce prospect aurait signé le contrat si le vendeur avait respecté une étape supplémentaire ou pas.

Le commercial se serait rendu compte du désintérêt du prospect car il n’ouvre pas ses emails. Bref l’accumulation de tous ces éléments permet de prendre la bonne décision, celle qui demeure la plus rationnelle pour la réussite de l’entreprise.

Les scénarios de vente sont généralement les mêmes et diffèrent en fonction des typologies de clients. Par exemple tous les sites e-Commerce font face aux paniers abandonnés. On a déjà du recul sur que faire après ce panier abandonné.

Ce qui va différer dans la recette c’est l’approche par rapport aux clients. On met un peu de sel ou de poivre dans la recette du panier abandonné afin qu’elle soit adaptée aux gouts du client.

Comment réussir son projet d’inbound Marketing ?

Pour réussir son projet d’inbound Marketing il est important de construire le personae type de sa cible et de construire une stratégie de contenu qui aura du sens pour elle.

Quand on maîtrise l’étape de la connaissance des besoins de ses clients et de la manière d’y apporter des solutions, on va alors réfléchir au parcours d’achat idéal : celui qui augmentera vos ventes à chaque fois qu’un client se présentera à l’entrée du tunnel.

Les réactions des prospects sont des tags que l’on va ajouter à chaque client et qui permettront de personnaliser encore plus la relation. Les e-mails sont personnalisés avec les prénoms et nom des clients, on va remercier les clients les plus fidèles en fonction de critères précis, etc.

Les cas d’usages sont justes immenses et incroyables ! Comme je le disais plus haut, on peut vraiment avancer à son rythme, lorsqu’on a fini un scénario, on passe au suivant en se disant « bon qu’est ce qui va se passer pour le client qui prend ce tunnel d’achat ? ».

Parfois il n’y a plus rien à faire, d’autres fois, on va l’amener ailleurs afin qu’il atteigne un nouvel objectif sur son parcours d’achat. L’objectif n’est pas forcément une vente, ce peu être une inscription, la lecture précise d’une page, la saisie d’un certain formulaire, etc.

Les 4 étapes clés d’une stratégie d’inbound Marketing

Il y a 4 étapes clés dans une stratégie d’inbound Marketing à prendre en compte afin d’aller vers la réussite de celle-ci. Si on ne les respecte pas, on va alors construire une stratégie pas totalement aboutie qui ne donnera pas les résultats escomptés.

1. Avoir du trafic sur son site internet

Dans cette étape, il va falloir déjà mettre en place une stratégie de content Marketing en accord avec votre marché, vos cibles et vos objectifs. Il faut offrir la meilleure expérience utilisateur possible sur le site internet afin de réussir au mieux sa stratégie d’inbound Marketing.

Déterminez bien l’objectif de votre site internet, on ne construit pas un site vitrine de la même manière qu’un site e-commerce. Et de la même manière, on ne réalise pas un site internet aussi professionnellement qu’un expert.

C’est toujours une mission pour trouver le bon expert en web, je vous l’accorde et ce n’est pas l’objectif de cet article consacré à l’inbound Marketing uniquement. J’ai réalisé un article qui parle de ma conception d’un site internet et de la manière la plus économique d’avoir un outil efficace et performant.

Le référencement est donc, en plus de l’expérience utilisateur, la deuxième composante la plus importante pour un entrepreneur qui veut mettre en place une stratégie d’inbound Marketing.

Il n’existe pas de recettes magiques pour être bien référencé, mon conseil est d’offrir un contenu de qualité et pertinent. On peut bien sûr regarder d’autres critères comme le temps de chargement d’une page ou autre, mais si votre site a été confié au bon expert dans sa création, ce sont des détails que vous n’aurez plus à vous soucier.

Mon agence de web-marketing est en vigilance constamment pour intervenir rapidement et être toujours dans les attentes des utilisateurs, mais aussi, et surtout, de Google.

Un autre exemple tout bête qui me vient à l’esprit, la version mobile. Pensez à avoir une version adaptée à chaque taille d’écran, car aujourd’hui, de nombreux utilisateurs utilisent des smartphones de différentes tailles.

Imaginez-vous vouloir proposer la meilleure expérience de vente à un client qui se présente devant une boutique qui est totalement désordonnée. La tenue d’un blog est fortement conseillée quand on choisit la stratégie d’inbound Marketing.

Le blog ne doit pas avoir une vocation d’y fournir un contenu pour y fournir un contenu, non ! Il se doit de montrer votre expertise sur un sujet précis développé au cours de l’article.

Plus l’article de blog est pertinent plus sa notoriété augmentera et plus vous aurez de chance d’avoir de nouveaux visiteurs et donc de nouveaux prospects probables.

On va ensuite se servir du site internet et de son contenu pour en faire des diffusions sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse de Facebook, de Linkedin ou d’autres, il est important d’être présent sur le bon canal en fonction de sa cible.

Dans l’idée, on va partager un article sur Facebook, Linkedin et Instagram. Dans cet article, se trouve un lien qui renvoie vers une page qui vend votre produit. Quelques mois plus tard, on s’aperçoit que le taux d’achat est le plus élevé à l’issu d’une entrée sur Linkedin et à contrario aucune vente n’a été faite sur Facebook.

On devra donc faire le choix de diminuer drastiquement le budget communication de cette publication sur Facebook pour le migrer votre Linkedin. Comme je le dis depuis le début, la stratégie d’inbound Marketing présente un intérêt immense pour l’Entreprise et ses clients.

2. Convertir des visiteurs en leads qualifiés

La création de formulaires et le placement de ceux-ci en ligne permet de convertir les visiteurs en lead. Généralement on place un formulaire sur une page qui a du sens et pour laquelle nous avons déterminé un objectif particulier au préalable.

Dans ces formulaires on demande les informations nécessaires pour diriger le visiteur dans un canal de vente, je préfère appeler cela un cycle de vente. Ensuite le logiciel s’occupera du reste à condition bien sûr de l’avoir configuré au préalable.

Nous avons tous une base de données de clients qui traine à droite ou à gauche, en utilisant des logiciels comme Active Campaign on rassemble l’ensemble de ces informations pour ensuite les traiter sous forme de scénarios de vente. On connait tous l’objectif final : Vendre !

3. Convertir les leads en clients

Quand on arrive ici, on estime avoir fait le plus dur en général, quoique… la vente n’est pas encore signée ! Dans cette étape, il est important de connaître les objectifs de l’Entreprise au préalable.

C’est exactement ici que l’on va fournir la bonne information personnalisée pour le bon client au bon moment. On n’arrive jamais dans le tempo parfait du premier coup et des logiciels comme Active Campaign vont permettre de créer des rapports afin d’améliorer sans cesse l’expérience du visiteur avec un objectif : Vendre !

4. Personnaliser la relation avec le client durant tout son parcours d’achat

Lorsqu’on lance son projet d’inbound Marketing on détermine une série de tags. Les tags sont utiles pour marquer un visiteur. Par exemple, on peut marquer un visiteur qui vient de Facebook ou d’Instagram et adapter la communication en fonction.

Les logiciels de Marketing Automation permettent de personnaliser jusque dans les moindre détails l’expérience d’un client sur son parcours d’achat. J’aime beaucoup dire que plus l’expérience est personnalisée et contextualisée, plus le client se sentira dans une relation personnalisée.

Attention cependant, faire du détail dans de la masse peut produire des erreurs, soyez donc vigilant lorsque vous souhaitez pousser à l’extrême la personnalisation des messages envoyés à vos clients.

Mes exemples concrets de mise en place de stratégies d’inbound Marketing

J’ai très vite trouvé un intérêt dans l’application d’une stratégie d’inbound Marketing au sein de mes Entreprises. Cet intérêt se trouve du côté du client, du collaborateur, mais aussi des fournisseurs. La voie de l’automatisation est immense et d’autant plus lorsqu’on se pose la question du temps économisé face aux habitudes du quotidien.

Ce temps, économisé va libérer un point de pression et permettre de concentrer son énergie sur d’autres objectifs et notamment celui qui concerne tout le monde : La croissance. J’ai longtemps désespéré avec mes Entreprises, car j’avais trop de travail avec peu de ressources derrière, on connaît tous ce problème lorsqu’on est chef d’Entreprise.

J’ai longtemps basé mes recrutements sur un besoin précis : réduire la charge de travail sur un point précis. Mais ce n’est pas la bonne solution, car je n’étais pas encore assez développé pour vouloir réduire une charge de travail, je me devais de commencer par la base : L’optimiser !

La mise en place d’une stratégie d’inbound Marketing prend du temps, j’estime la mise en place des premières actions sur une échelle de 2 à 3 semaines. Puis il y a une période d’observation et de compréhension.

À l’aide des analyses, on vient optimiser le parcours d’achat. Ensuite, on se pose enfin des questions intéressantes dans les orientations stratégiques futures ce qui ouvre des perspectives immenses.

Depuis que je mets en place la stratégie d’inbound Marketing au sein de mes sociétés, j’ai l’impression d’avoir changé le problème. Je ne suis plus dans la réaction, mais dans l’action. Je vous en parle au cours des expériences vécues dans mes Entreprises.

Société Navette Lyon

La société Navette Lyon a dû adopter une stratégie d’inbound Marketing d’une manière urgente et prioritaire. Je rencontrai beaucoup de problèmes opérationnels.

Le service client me faisait beaucoup de retour sur la gestion du parcours client après son achat. Certaines lacunes posaient de réels problèmes auprès de nos passagers. Lorsque j’ai pris la décision de l’inbound Marketing le site internet de Navette était déjà très bien positionné avec énormément de visites.

C’est normal il s’agit d’un site de niche et je suis un amoureux du content marketing. Nous avions donc tous les éléments pour réduire la surcharge de travail auprès de notre service client.

1. J’ai changé la configuration du chatbot en ligne

Hier, le client se voyait proposé directement une discussion avec un agent en ligne. C’était vraiment bien d’un point de vue accessibilité. N’importe qui pouvait interagir avec nous.

Lorsque son site internet n’a pas beaucoup de trafic cela ne change pas grand-chose, le volume d’interaction ne justifie parfois pas la mise en place d’une solution « automatique ». A la fin de l’interaction nous ne gardions aucunes données et passions à la demande suivante.

Notre service client traitait des demandes en répondant à des questions sans même trouver des solutions pérennes. En tant que dirigeant j’ai été responsable de ce défaut d’expérience client, c’est certain !

Aujourd’hui, l’équipe a mise en place un formulaire de « pré-chat ». Cela permet de qualifier la personne qui rentre en lui demandant son prénom, son nom, son adresse email et l’objet de sa demande parmi 3 choix : Réservation immédiate, Réservation à l’avance ou réservation en cours.

Les informations des clients sont récoltées dans Active Campaign qui créé un contact.

Demain, en fonction du choix du client il sera redirigé vers le bon agent ou sa discussion sera géré totalement automatiquement. Par exemple dans le cadre d’une réservation immédiate nous mettrons le message : « Je suis navré #Prénom mais nous n’aurons pas disponibilités en immédiat, je vous recommande cliquer ici (lien vers Entreprise VTC partenaire) pour réserver un taxi au tarif préférentiel de 60€ ».

En fonction des autres scénarios nous choisirons du parcours imposé à l’utilisateur en gardant un seul objectif : le rendre le plus naturel possible.

2. J’ai placé des formulaires sur les pages les plus actives

Avant, j’avais des pages très visitées sur mon site internet et notamment une qui concerne mon concurrent. J’invitais les clients à cliquer sur réserver sans me dire : « mon objectif c’est qu’ils entrent dans notre monde ».

Aujourd’hui, Active Campaign permet de créer des formulaires en ligne totalement adaptable aux sites internet WordPress. Matthieu de mon équipe marketing s’est chargé d’adapter le formulaire pour qu’il corresponde à la charte graphique.

J’ai placé ces formulaires avec une remise de 15% sur toutes les pages les plus visitées. Ce formulaire demande le prénom, le nom et l’adresse email du prospect. Il reçoit ensuite un email automatique qui lui donne le code de remise à utiliser. Et s’il n’a pas ouvert le mail dans les 10 minutes ?

Il en reçoit un nouveau de « relance ». L’objectif est qu’il consomme son bon de réduction. D’ailleurs j’ai configuré un « objectif » de réussite finale pour ces formulaires : La réservation d’un billet de navette.

Demain, j’optimiserai ce parcours d’achat bien qu’il soit désormais fini sur les formulaires. J’ai décidé d’intégrer à ma future stratégie de contenu l’obligation de présence d’un formulaire en ligne.

La stratégie de Content Marketing doit s’associer d’une manière automatique dans la stratégie webmarketing future de Navette Lyon.

3. J’ai automatisé les emails après réservation

Avant, nous avions toujours un tas de question à la suite d’une réservation. Certains passagers ne recevaient pas leurs billets, etc. Cela pouvait poser des gros problèmes de fonctionnement et prenait énormément de temps.

Je n’ose même pas m’imaginer avec 10 000 passagers à gérer. Cela deviendrait intenable et risquerait de nuire grandement à mon entreprise (et accessoirement à ma santé).

Aujourd’hui, j’envoie un email automatiquement après la réservation d’un billet. Dans ce mail j’invite les clients à respecter les préconisations avant l’embarquement. Je lui demande également de consulter son arrêt afin qu’il ne soit pas perdu le jour J.

J’ai configuré le suivi, Active Campaign se charge de vérifier si le client a ouvert le mail ou cliqué à l’intérieur. S’il a cliqué à l’intérieur j’arrête de l’embêter en considérant qu’il sait où se trouve l’arrêt. Le mail n’a pas été ouvert ou il n’y a pas eu de clic sur un lien ? Je renvoie un email 5 heures plus tard, le même avec un message un peu différent.

S’il l’ouvre ou clique à l’intérieur j’ai réussi mon objectif. Mais s’il ne fait rien, j’arrête l’automatisation pour ne pas insister. Je considère alors avoir fait le maximum pour répondre à son besoin de trouver l’arrêt Navette Lyon.

Demain, le client recevra automatiquement un email 1 jour avant son départ puis 1 heure. Il disposera donc de toutes les informations nécessaires pour voyager sereinement.

Après son trajet il recevra un trajet qui l’invite à donner son avis, s’il clique sur avis favorable alors nous l’inviterons à passer sur Google mettre un avis.

S’il clique sur avis défavorable nous l’inviterons à nous faire un retour sur sa prestation afin de faire évoluer le service.

Société Allo VTC Lyon

Pour cette société ma mission est très fournie puisque je dois refaire l’historique complet et créer des automatismes qui permettront d’augmenter le business.

Société Nomacare

Nomacare est une société e-commerce. Elle est donc totalement différente des autres projets. L’approche client est totalement différente. J’ai eu besoin d’automatiser des fonctions utiles comme le panier abandonné ou bien la suggestion après achat au moyen d’un code promotionnel.

Avec Active Campaign, lorsque vous avez un forfait élevé, on vous donne accès directement à un spécialiste de l’Inbound Marketing. Son but est d’offrir des conseils pertinents. En effet, plus le business augmentera et plus Active Campaign prouvera sa raison d’être.

1. J’ai créé ma liste de contact et les formulaires.

Sur Active Campaign c’est trop simple de réaliser des formulaires. Pour le moment, je m’occupe seulement de gérer le flux entrant sur le site du coup je ne demande que des informations simples comme le nom, prénom et l’adresse e-mail du futur prospect en échange d’une remise de bienvenue.

Elle a bon dos cette remise de bienvenue, mais croyez-moi, elle est redoutable. Je me sers de cet indicateur pour juger de l’intérêt de mon offre ou non.

2. J’ai placé les formulaires en ligne sur les articles de blog.

Sur l’ensemble des articles de blog du site, j’ai mis des formulaires en ligne et j’ai installé un pop-up pour les visiteurs qui vont sortir. Elle s’affiche et propose une remise exceptionnelle en échange de… vous avez compris la suite.

Mon objectif demeure simple, récolter un maximum de personnes intéressées et qui passent par le site internet.

3. J’ai automatisé des communications mail et des relances de paniers abandonnés

J’ai voulu travailler sur la base de clients que j’avais déjà alors j’ai connecté Active Campaign à Shopify. Il y a 190 clients ce n’est pas la folie, mais il faut bien commencer par quelque chose non ?

J’ai réalisé une première newsletter et devinez quoi j’ai eu une vente à la suite ! Je ne croyais pas trop à ces grands principes de vente. Maintenant, j’en suis convaincu.

Comment créer une stratégie de content Marketing efficace qui répond à des objectifs d’inbound Marketing ? (Contenu caché formulaire mail et livre blanc)

J’ai créé une recette, je ne la pense pas magique et je ne me permettrai pas de le dire ou de le penser. Mais je suis convaincu qu’elle peut vous être utile et surtout le résultat est là. En tout cas je le vois au quotidien dans mes activités.

Je vous l’explique dans un livre blanc disponible par email. Cette ressource est inestimable pour moi et sera d’une grande utilité pour vous.

Découvrez d’autres articles en lien avec Comment l’inbound Marketing a révolutionné mes business ?