Surf Insight Playa de Famara – Lanzarote

Surf à LanzaroteIles Canaries

Depuis le début de l’année 2021 Mehdi, un ami, me parle du surf. Il en fait depuis des années et son kiffe, c’est d’y aller dès qu’il peut ! Cette année, nous avons donc choisi Lanzarote sur les Îles Canaries en Espagne. Le billet d’avion ne coûte pas très cher à cette période au départ de Lyon et les logements sur place sont très bons marchés.

En recherchant sur Google nous avons trouvé un spot intéressant : la Playa de Famara. Il s’agit d’un lieu unique pour apprendre à surfer, c’est une crique géante bordée d’une grande falaise. L’endroit idéal pour faire du surf. Il existe d’autres spots de surf comme au Maroc.

les 4 éléments du bien être à Lanzarote
Vue a l'intérieur de Lanzarote aux iles canaries
coucher de soleil à Lanzarote

Lanzarote, une île particulière pour surfer

L’île de Lanzarote sur l’archipel des Canaries est très venteuse en raison de sa situation géographique. Mais le soleil est toujours très fort. C’est la meilleure île de l’archipel des Canaries dans la pratique du surf et il y a des personnes du monde entier qui viennent. Playa de Famara est un spot ultra connu des kitesurfeur. La plage est coupée en deux avec d’un côté les surfeurs et de l’autre les kitesurfeurs.

On trouve beaucoup d’écoles qui proposent un accompagnement dans l’apprentissage du surf. Pour cette initiation, nous recherchions de la proximité et une école pas forcément très connue. Notre choix s’est porté sur Surf Insight, une école gérée par un papa et son fils depuis de longues années.

Apprendre le surf avec Surf insight aux Canaries

On a choisi un format de 3 jours de cours et 3 jours en autonomie. L’apprentissage passe par le théorique, mais aussi la pratique et l’équipe de Surf Insight l’a bien compris. La formation à la pratique du surf est faite en petit comité et avec toute l’expérience de Tim et Jamie. Ce sont des références locales et ils pratiquent le surf depuis très très longtemps. Ils ont voyagé partout dans le Monde à la découverte d’autres spots de surf totalement différents de ceux ici aux Îles Canaries.

J’ai beaucoup apprécié la méthode d’apprentissage de Surf Insight, ici la technique est primordiale. On ne passe pas par 36 chemins pour apprendre le surf. Nous avons passé 1h30 à travailler sur la bonne position au moment du passage de la position allongée à debout. Le vent est assez fort, il n’a rien à voir avec celui du Banana surf camp and yoga d’Agadir qui est une zone très calme. Chaque vague est un combat, mais le courant est suffisamment maîtrisé pour offrir de belles sessions de surf.

Durant les jours suivants et jusqu’à la fin du séjour, nous avons loué des planches. Cela nous a permis de visiter l’île et son relief volcanique hors du commun. Cela m’a rappelé le désert de Jordanie sur certains aspects du paysage.

surf camp a Lanzarote playa de Famara

Mon avis sur le surf à Playa de Famara

C’est un spot très connu des surfeurs du monde entier. Ils viennent ici en raison des bonnes conditions climatiques propices à la pratique de ce sport. En plus du surf, cette île offre tout ce qu’il faut pour profiter pleinement de son séjour. Les mesures sanitaires étaient respectées et on se sent en sécurité sur cette île. Apprendre le surf avec Surf Insight sur l’île de Lanzarote aux Canaries a été mon meilleur choix de par leur proximité et la qualité des cours prodigués.

Lanzarote aux Iles Canaries au coucher de soleil
Lanzarote Iles Canaries Espagne

Questions et réponses surf à Lanzarote

Quelles sont les conditions climatiques de Lanzarote pour faire du surf ?

Les conditions climatiques de Lanzarote pour faire du surf sont très différentes suivant la saison. Lorsque j’y suis allé, en mai, il y avait beaucoup de vents et un soleil de plomb. C’était pas plus désagréable que ça.

Quel est le prix d'une semaine de surf aux Canaries ?

En fonction de la saison, le prix des vols peut varier. J’ai payé mon vol depuis Lyon pour 150€ l’aller/retour avec la compagnie Easyjet. Le logement sur place n’est pas excessif, on en trouve pour toutes les bourses. Quant aux cours de surf, il faut compter 150 € pour 3 jours.

La playa de Famara est-elle un bon spot de surf ?

La playa de Famara est le meilleur spot de surf des iles Canaries selon les locaux. C’est un spot très agréable où le courant est visible depuis la plage. A l’école de surf il y a des cours sur les mouvements de l’eau afin de bien comprendre son fonctionnement.

Quel est le meilleur surf camp de Lanzarote ?

Le meilleur surf camp de Lanzarote est pour moi Surf Insight de la playa de Famara. Tout d’abord pour son expérience et son histoire familiale. Le père et le fils sont passionnés par le surf, ils ont parcouru le monde entier à la quête des meilleurs spots. Les cours sont donnés d’une manière très professionnelle et l’apprentissage se fait très rapidement dans cette école de surf.

Découvrez d’autres destinations