Être en accord avec son corps [GUIDE]

Le corps ne s’oublie pas, il est d’ailleurs très important dans la santé d’une personne. Qu’il s’agisse de la santé physique ou mentale, il faut absolument rester en accord avec son corps. Être en accord avec son corps signifie aussi être en accord avec soi-même. J’ai fait un guide utile avec les 8 clés à connaître pour être en accord avec soi-même. En créant un environnement positif dans son entourage on va chercher des énergies qui nous permettront de rester positif en toutes circonstances. J’ai aussi réalisé un guide pratique des 7 choses à connaître pour être en accord avec son corps.

Pourquoi être en accord avec son corps ?

Quand le corps commence à parler, ce n’est en général jamais agréable ! En fait, de mon expérience personnelle, le corps est un puissant lanceur d’alertes. Il existe de nombreux exemples qui démontrent la puissance du corps pour l’esprit. Je peux citer Steve Jobs, atteint d’un grave cancer très jeune en raison d’une pression constante sur son corps. Tout récemment j’ai rencontré une personne qui m’a expliqué à quel point le corps pouvait parler.

Ce monsieur a eu un calcul rénal, ce n’est jamais agréable et l’on finit toujours aux urgences. Arrivé à l’hôpital les médecins mettent en place toute une batterie de test comme c’est la coutume. A l’occasion d’un scanner (ou IRM je ne sais plus) les médecins ont vu quelque chose d’incroyable ! L’homme avait des métastases au niveau du rein, il venait de découvrir le début d’un cancer. Son attitude a été très positive, il a remercié son corps de lui avoir fait un calcul rénal (malgré la douleur associée). Désormais il sait que son corps à parler et ce qui est puissant avec l’esprit c’est qu’il peut en guérir. Je lui apporte toutes mon énergie dans cette épreuve. J’en parle dans la dernière partie de cet article.  Il y a même des cas pratiques que je rencontre au fur et à mesure de mes expériences de vie.

Comment se reconnecter avec son corps ?

Se reconnecter avec son corps peut prendre plusieurs mois comme plusieurs années en fonction de chaque individu. Le meilleur moyen de se reconnecter avec son corps est d’en avoir envie ! Oui il faut le vouloir. Si la démarche n’est pas sincère alors toutes les tentatives seront veines. Mais cela n’a rien d’étonnant, c’est comme toutes choses dans la vie il faut se donner les moyens de les obtenir si on les désire.

Comment je sais que je ne suis pas en accord avec mon corps ?

Il existe plusieurs moyens de savoir si l’on est en accord avec son corps ou pas. Il faut savoir l’écouter et l’observer mais ne pas oublier de mettre en parallèle son esprit. Lorsque l’on ne prend pas suffisamment conscience de son corps jeune, nous créons des habitudes qui deviennent une norme. Vos neurones se sont habitués à cette situation et votre mental fera tout pour que la situation ne change pas. Mais sur le chemin d’une vie de rêve il ne faut rien lâcher.

Je partage ici ma propre expérience personnelle, j’ai dû regarder sur une période de 10 ans pour comprendre quels étaient les signaux du corps qui me disent : « Attention Nans, tu n’es plus en accord avec moi ». Il est vraiment important de retenir que ces exemples me sont personnels, chacun réagira différemment :

1. Je ne mange pas sain

Il y a quelques mois j’étais très anxieux et pour guérir cette anxiété mon corps s’est mis à manger. Mais il ne me demandait plus des choses naturelles et bonnes. Il voulait du Macdo, du kebab ou encore du tacos. Tout ce qu’il y a de plus mauvais pour la santé et pourtant. Cela fait 1 an que je n’avais pas mis les pieds dans ces endroits. C’est donc un signal important que quelque chose ne va pas. En m’interrogeant j’ai compris les raisons de mon anxiété et j’ai travaillé dessus.

2. Je ne fais plus de sport

On dit souvent que l’un va avec l’autre. Nous maigrissons lorsqu’on fait du sport, c’est vrai. Mais le sport représente beaucoup plus qu’un complément minceur dans mon cas. Lorsque je suis dans un période sans sport je m’interroge désormais, depuis ma plus tendre enfance j’adore courir. Si je n’aime plus c’est qu’il y a un problème.

3. Mon sommeil est mauvais

Lorsque mon esprit se porte bien je dors bien et je me réveille très tôt. En général je suis levé à 06h00 du matin chaque jour en commençant par quelques exercices de méditation et d’éveil musculaire. A l’inverse quand mon esprit va mal je vais avoir tendance à me coucher très tard et à ne pas arriver à me lever. Je connais ce signal, la prochaine fois qu’il se présentera je saurai que mon corps me dit quelque chose.

4. Je n’écris plus

L’écriture est pour moi un signal important ! J’adore écrire et lorsque mes mains ne se mettent pas en mouvement sur le clavier, mon corps m’interpelle ! Ce problème d’écriture révèle souvent un problème de motivation en moi. Je m’interroge donc sur les raisons de mon manque de motivation.

Quand le corps parle avec l’esprit [Cas Pratique]

C’est assez mystique présenté comme ça mais le corps parle à l’esprit c’est une certitude. En plus du sens positif qu’il faut donner à sa vie, j’en parle dans l’article : Les 9 règles pour rester positif. J’ai vécu plusieurs expériences de vie durant lesquelles mon corps à forcer mon esprit à réagir. J’ai décidé de regrouper ici tous les cas pratiques où j’ai senti que le corps parlait à l’esprit de façon flagrante. L’expérience de la dent avalée est à la fois fun et intéressante à observer :

Découvrez quelques expériences de la vie qui témoignent du lien entre le corps et l’esprit